Devenir dameur

Beaucoup de personnes rêvent de pouvoir un jour de conduire une dameuse. Pourquoi pas en faire son métier ? Je vais ici vous donner mes conseils pour devenir dameur !

 

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'aventure et pour savoir si ce métier est fait pour vous:

  • Première chose: il faut aimer la montagne, le froid et la neige ! Le métier de dameur est un métier de l'ombre. Lorsque que les vacanciers chaussent leurs skis le matin au pied des pistes, ils ne s'imaginent pas le travail qu'il a fallu pour obtenir de belles pistes toutes lisses. Ce travail, c'est les dameurs qui l'ont effectué durant une bonne partie de la nuit. C'est un métier à la fois solitaire mais aussi un travail en équipe puisque tous les dameurs sont en liaison radio constante entre eux. Il faut aimer les machines mais aussi ne pas avoir peur d'être perdu seul au milieu de la nuit sur un domaine, parfois dans de mauvaises conditions comme la tempête où l'on ne voit pas à 5 mètres. Vous comprendrez donc qu'il faut une bonne dose de passion ! Si vous êtes près à endurer cela, alors ce métier est fait pour vous !
  • Un bon moyen de voir réellement en quoi consiste le métier est d'essayer de vous faire emmener en dameuse un soir ! Ce n'est pas forcément simple car la majorité des stations ne veulent pas prendre de passager pour des raisons d'assurance. Mais certaines l'autorisent, ou du moins certains dameurs acceptent malgré tout !
  • Compétences du métier: autonomie, rigueur, sang-froid, connaissances de bases en mécanique, horaires décalés, capacité d'adaptation, connaissances de la neige

 

Est-ce qu'il faut un permis spécial pour conduire une dameuse ?

  • Non ! Aucun permis spécial n'est nécessaire pour devenir dameur. Bien entendu, si vous avez l'habitude de conduire des machines et que vous disposez des CACES, c'est un plus dans votre CV mais ce n'est en aucun cas une nécessité.
  • En général, c'est la station qui vous formera. C'est donc une formation en INTERNE.

 

Comment trouver un poste de dameur ?

  • Recherchez les offres disponibles sur le site de Pole Emploi mais surtout sur le site de DSF. En effet, Domaine Skiable de France est le site de référence des stations françaises. Beaucoup d'informations sur les métiers et autres s'y trouvent, et notamment les offres d'emploi spécifiques aux stations de ski.
  • Si certaines stations publient des offres, d'autres ne le font pas car ils reçoivent assez de candidatures. Mon conseil est donc d'envoyer des candidatures spontanées dans un maximum de stations différentes pour optimiser ses chances ! Pour ma part, il m'a fallu envoyer plus de 60 demandes pour avoir une dizaine de réponses et quelques entretiens.
  • Sachez malgré tout que le plus dur est de trouver son premier poste. Une fois que vous aurez une saison d'expérience, il sera plus facile pour vous de changer de station si jamais celle qui vous a embauché ne vous plait pas. Pour palier à l'absence d'expérience, il existe une formation dispensée par DSF Formation d'une durée de 35h. Elle vous permettra de connaître les bases du damage ou plutôt de se familiariser avec une dameuse. Même si c'est un plus dans votre CV, cela ne garantira pas de trouver un poste. De plus, son coût est assez élevé (de l'ordre de 1000€ environ) bien que vous puissiez être aidé par Pole Emploi. Une autre formation existe aussi chez Dianeige. Renseignez vous donc, cela peut être intéressant malgré tout !

 

Comment postuler ?

  • Trouvez un poste de dameur n'est pas chose simple. En effet, les postes se font rares et les candidats sont souvent nombreux ! Sans compter que malheureusement, beaucoup de stations ne veulent pas former de nouveaux dameurs et demandent donc de l'expérience...
  • Envoyez vos candidature soit de manière classique, par courrier, mais cela engendre d'imprimer beaucoup de papiers et cela coûte vite cher en enveloppes et timbres. Je vous conseille de faire vos demandes par voie électronique.

 

A quelle période de l'année faut-il postuler ?

  • Envoyez vos candidatures dans l'été à partir du mois de juin jusqu'au 15 septembre. En effet, la plupart des stations demandent à leurs saisonniers de faire savoir avant cette date s'ils reviennent on non. A ce moment là ils connaissent leurs effectifs et donc les postes libres. Vous obtiendrez une réponse pendant l'automne: entre septembre et début décembre. Si passé ce délais vous n'avez toujours pas trouvé de poste, gardez espoir jusqu'à début janvier puisque des désistements de dernière minutes peuvent avoir lieux !

 

Comment obtenir les adresses électroniques ?

  • Rendez-vous sur le site internet de la station ou bien de l'Office de Tourisme concerné. Bien souvent il y a une rubrique "Contact" dans le bas de page. Vous y trouverez soit les coordonnées postales, téléphoniques ou électroniques. Si ce n'est pas le cas, il y a souvent un formulaire de contact. Utilisez-le et dites que vous souhaitez postuler au damage et que vous souhaiteriez savoir à qui s'adresser pour envoyer votre candidature.

 

De quoi doit se constituer ma candidature ?

  • D'un CV et d'une lettre de motivation !

Mes conseils:

  • Dans le CV pensez à indiquer vos centres d’intérêts (montagne, engins etc...). Sachez que les expériences en station sont un plus. Si vous avez du mal à trouver un poste, pensez peut-être à vous faire embaucher aux remontées mécaniques durant une saison ou deux, ce qui facilitera ensuite les évolutions au sein de l'entreprise. Un agent d'exploitation (autrement appelé perchman) aura plus de facilités à demander à sa hiérarchie de passer au damage la saison suivante.
  • Dans la lettre de motivation,  montrez que vous savez à quoi vous attendre dans ce métier: horaires décalés, froid, conditions extrêmes; machines imposantes, fragiles et coûteuses ! Et faites attention à l'orthographe !

 

Reconnaissance dans le milieu professionnel

  • Une fois embauché et pour faire reconnaître vos compétences, DSF à mis en place depuis quelques années le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) de Conducteur d'Engins de Damage. Pour passer l'examen, vous devez obligatoirement avoir effectué 300h de damage minimum. L'examen se constitue d'une partie théorique et d'une partie pratique. N'hésitez pas à vous renseigner au près de Domaine Skiable de France pour en savoir davantage et à en parler à votre hiérarchie !

 

Saisonnalité

  • Être dameur c'est bien, mais cela ne vous fera travailler que quelques mois dans l'année. Généralement de 3 mois environ pour les petites stations, jusqu'à 5 ou 6 mois pour les grandes. Il est donc important de trouver un autre métier le reste de l'année ! La plupart de chauffeurs de dameuse sont conducteurs d'engins de TP, chauffeurs de poids lourds, techniciens, auto-entrepreneurs, éleveurs, agriculteurs etc... A vous de trouver ce qui vous correspondra le mieux !
  • Pourquoi pas aussi miser sur les saisons estivales en bord de mer ou en montagne ! Peu de gens le savent mais de plus en plus de stations sont ouvertes l'été avec diverses activités comme du VTT, de la luge sur rail, déval-kart et autres !
  • Si vous parlez bien anglais, pourquoi pas faire "la double saison", c'est-à-dire partir à l'étranger comme en Amérique du Sud, en Australie ou bien en Nouvelle Zélande où c'est l'hiver pendant qu'en France c'est l'été !

 

N'hésitez pas à me contacter via le formulaire de Contact si vous avez des questions ou autres, je me ferai un plaisir de vous répondre !

 

Plus de renseignements sur le métier, le CQP, les formations possibles, les offres d'emploi:

Domaine Skiable de France: http://www.domaines-skiables.fr/fr/home/

Dianeige: http://www.dianeige.fr/index.php/fr/

Pole Emploi: https://www.pole-emploi.fr/accueil/